Pourquoi créer un logo original pour son entreprise ?

Le logo incarne à lui seul tout ce que représente votre entreprise, votre identité et votre marque. Il permet de vous définir d’un seul coup d’œil. Quand il est réussi, il s’ancre dans l’esprit de vos clients comme un bon jingle publicitaire. Avoir un logo percutant est donc capital et ça, les plus grandes marques l’ont bien compris. Découvrez donc comment créer un logo original d’entreprise, car comme dirait David Swanson « Vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. »

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Qu'est-ce qu'un bon logo ?

Un bon logo, c’est avant tout un logo unique. Il doit être reconnaissable entre mille par les consommateurs. Pour cela, votre logo doit être :

  • Cohérent
  • Simple
  • Soigné

Nous allons donc voir comment créer un logo efficace au travers de ces 3 points clés.

Création de logo : Pensez à votre image de marque

Votre logo est le reflet de votre activité professionnelle. Son design doit donc être en accord avec vos services, vos produits et votre image de marque. Vous n’êtes pas obligé de créer un logo « cliché » pour cela. Par exemple, le logo d’Apple n’est pas un ordinateur, mais une pomme. En revanche, la symbolique derrière ce logo (Newton et ses innovations dans la science) ainsi que sa sobriété collent tout à fait à l’image et aux valeurs de l’entreprise.

Comme il n’est pas facile de définir un logo pour sa marque, vous pouvez (et même vous devez) vous inspirer de ce que fait la concurrence. Notez les formes, les couleurs, le design les émotions que véhicule le logo en question. Pensez aussi à votre avatar client. Quel type de personne est-ce ? attend-il un logo moderne ou plutôt quelque chose de vintage ? Réfléchissez bien à votre marché, votre marque et les adjectifs qui la qualifient, cela devrait grandement vous aider à créer un logo vendeur.

N.B. vous pouvez évidemment tester plusieurs logos pour voir lequel fonctionne le mieux !

La conception d'un logo qui vous ressemble

Comme pour le nom de votre marque, le logo doit être simple ; pensez efficacité. Évitez donc les logos complexes. Tout le monde doit pouvoir comprendre et mémoriser rapidement votre logo. Pour autant, il ne doit pas être vide de sens !

Ne négligez pas la symbolique d’un logo. Plus que de donner une raison d’être à celui-ci, cela permet de créer une histoire autour (histoire qui restera ancrée dans la tête de vos clients). Prenons le cas d’Amazon. Sous le logo du géant Américain se trouve une flèche jaune. Celle-ci relie la lettre A à la lettre Z, montrant ainsi l’étendu du catalogue de produits à la vente.

Comment créer un logo d'entreprise qui marque vos clients ?

Intéressons-nous maintenant au design de votre logo. C’est le point le plus fondamental. Il doit prendre en compte 3 critères :

  1. Les formes
  2. Les couleurs
  3. La typographie

Travailler la forme du logo

Les formes des logos revêtent une grande importance dans le message qu’ils véhiculent. Des lignes courbes comme pour le logo de Nike représentent l’ascension, la volonté d’aller toujours plus haut. Les formes de cercles ou d’octogone vont représenter la sécurité, mais aussi l’unité au sein d’un grand tout. C’est au regard de l’image que vous souhaitez transmettre que vous devez définir les formes qui composeront votre logo.

Choisir la bonne couleur de logo

Le choix d’un logo multicolore est rarement le bon. De manière générale, il est conseillé de ne pas avoir plus de 3 couleurs qui composent son logo dont une couleur dominante. Comme pour les formes, les couleurs ont un véritable impact dans notre inconscient. En fonction de votre secteur de marché, vous devez choisir les bonnes teintes. Des couleurs froides comme le bleu et le violet iront de pair avec l’univers de la finance et de l’informatique par exemple.

La police de logo

Dernier aspect de design et non des moindres : la police d’écriture pour un logo. Celle-ci joue un rôle capital pour créer un logo percutant. Encore une fois, la typographie doit être choisie selon votre secteur d’activité. Il est conseillé de ne jamais dépasser deux polices d’écriture au sein d’un même logo. Rappelez-vous la symbolique des formes pour adapter le choix de votre police en conséquence. Vous pouvez aussi jouer sur l’utilisation des outils de mise en valeur comme le gras, l’espacement entre les lettres, les majuscules, l’italique et autres.

La création d’un logo d’entreprise est une étape importante pour l’identité visuelle de votre business. Il vous permet de vous démarquer de la concurrence tout en marquant l’esprit de vos prospects et clients.

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